2121, boulevard des Forges Trois-Rivières (Québec)

819-370-1950

La chiropratique : les questions fréquemment posées

Qu’est-ce que la chiropratique?

La chiropratique est une science, un art et une philosophie. Elle permet de déterminer de façon précise (science) la présence de subluxations vertébrales et de les corriger (art) de sorte que le patient retrouve un état de santé optimal. Ceci permet ainsi au corps de guérir d’une façon naturelle, selon ses propres limites (philosophie).


Qu’est-ce qu’une subluxation vertébrale?

Une subluxation est une diminution de la mobilité d’une articulation vertébrale. On dénombre 5 composantes à la subluxation :


Kinésiopathologie

Le mouvement entre 2 vertèbres est anormal (diminution de la mobilité)


Neuropathologie

La perte de mouvement engendre une diminution dans la fonction dite « normale » du système nerveux entourant la région atteinte. L’influx nerveux y circulant devient donc moins efficace, ce qui en résulte une diminution de la fonction de transmission des nerfs et racines nerveuses vers les organes, les muscles et les vaisseaux sanguins.


Myopathologie

Comme les racines nerveuses de la région atteinte par la subluxation ne fonctionnent pas optimalement, les muscles recevant une innervation de ces dernières ne peuvent pas fonctionner adéquatement. Ils développent donc une certaine adaptation à la subluxation en devenant spasmés. Cette adaptation cause, à moyen et long termes, une rigidité de la région de par les spasmes musculaires, et comme certains des muscles atteints s’attachent sur les vertèbres, celles-ci bougent de moins en moins et la subluxation devient chronique.


Histopathologie

Les trois premières composantes entraînent un déséquilibre au niveau de la circulation sanguine, ce qui cause l’apparition d’inflammation. L’inflammation, quant à elle, empêche la guérison des tissus environnants tels les ligaments, les muscles, les disques intervertébraux…


Pathophysiologie

L’adaptation du corps à la subluxation entraîne, comme mentionné plus haut, une cascade d’événements tels une perte de mobilité, une diminution de la fonction du système nerveux, des spasmes musculaires, une diminution de la bonne circulation sanguine et une moins bonne guérison. Si la subluxation n’est pas traitée, cette cascade provoquera quant à elle une diminution encore plus marquée de la mobilité des vertèbres, et ainsi de suite. L’adaptation finale du corps à ce processus est l’arthrose, phénomène par lequel il produit des dépôts osseux au niveau des régions hypomobiles, ce qui les rend encore moins mobiles. Résultats : diminution encore plus marquée de la fonction du système nerveux, diminution de la santé optimale et douleurs diverses.


Pourquoi consulter en chiropratique?

Généralement, le patient consultera en chiropratique pour soulager une condition particulière : mal de dos, mal de cou, mal de tête, tendinite… Cependant, il ne faut pas oublier que la chiropratique joue également un rôle préventif, et que certains patients ayant à cœur un état de santé naturel opteront pour cette science afin de faire évaluer régulièrement leur colonne vertébrale, détecter la subluxation et faire les ajustements nécessaires pour garder une mobilité vertébrale optimale.


Pourquoi est-il important de détecter la subluxation vertébrale?

En raison des 5 composantes de la subluxation (expliquées plus haut), il est facile de comprendre que si cette dernière demeure présente trop longtemps, le corps s’y adaptera, certes, mais cela causera fort probablement à court et moyen terme une ou des conditions de douleur qui pourraient devenir difficiles à traiter en raison de l’état chronique de la colonne.


Comment puis-je savoir si j’ai une subluxation?

L’apparition d’une subluxation peut être causée par une multitude de facteurs. Les trois principaux sont les facteurs physiques (traumatisme, mauvaise posture, stress répétitif, etc.), les facteurs biochimiques et les facteurs émotionnels. Au quotidien, chaque individu est soumis à ce genre de facteur, ce qui fait en sorte que chacun de nous a une ou des subluxations. Celles-ci ne sont pas nécessairement douloureuses, mais peuvent le devenir à long terme, d’où l’importance de faire vérifier l’état de votre colonne vertébrale régulièrement. Votre chiropraticienne est habilitée à détecter la subluxation.


Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique?

Un ajustement chiropratique est une manipulation très précise de la colonne vertébrale ou de toute autre articulation du corps humain visant à rétablir la mobilité et ainsi corriger la subluxation. De cette façon, le corps peut retrouver un équilibre optimal (ou santé optimale) puisque cette correction diminue le stress sur le système nerveux.


Qui peut recevoir des ajustements chiropratiques?

La chiropratique peut être bénéfique autant aux bébés naissants qu’aux personnes âgées. Elle s’adapte en fonction de l’âge et de la condition du patient.


Est-ce que je me sentirai mieux rapidement?

Le temps de guérison est différent pour chacun. Certains patients iront mieux très rapidement alors que pour d’autres, l’évolution de la condition sera plus lente. Plusieurs facteurs peuvent influencer le temps de guérison : les habitudes de vie et l’histoire antérieure du patient, l’âge, l’état de santé général, etc.


Quand puis-je arrêter les soins chiropratiques?

Le patient demeure libre de cesser les soins à n’importe quelle étape du suivi, selon les objectifs de santé qu’il se sera fixés au départ.


Combien de traitements seront nécessaires à ma condition et pendant combien de temps devrai-je recevoir des soins chiropratiques?

Chaque condition et chaque individu étant uniques, l’évaluation de la condition de chacun est essentielle avant de déterminer de façon approximative le nombre de traitements nécessaires. Trois étapes de traitements sont généralement recommandées au patient, soit la période de soulagement, la période de correction et la période de maintien. Suite au soulagement de la condition, qui représente une période intensive, votre chiropraticienne vous recommandera de poursuivre les soins afin de faire en sorte que la condition soit plus stable et ainsi éviter une possible récidive (période de correction). Une fois cette étape complétée, des soins de prévention et de maintien vous seront recommandés pour garder votre état de santé dans un mode optimal le plus longtemps possible. L’évaluation régulière de votre colonne vertébrale fait en sorte de détecter la subluxation avant qu’elle ne devienne trop problématique, et seule votre chiropraticienne est formée pour effectuer cette évaluation. Malgré ces recommandations, le patient demeure libre de cesser les soins à n’importe quelle étape de traitement, selon les objectifs de santé qu’il se sera fixés au départ.


Est-ce que tous les individus sont traités de la même façon?

Non. Le traitement est adapté selon l’âge et de la condition de chacun.

Création de

Mention legale