2121, boulevard des Forges Trois-Rivières (Québec)

819-370-1950

Femme sur le bord de l'eau

Tout savoir sur l’ajustement de vertèbres subluxées

La chiropratique est une science, un art et une philosophie

Le corps a une capacité de guérison qui est en lien direct avec l’état de notre système nerveux. Celui-ci dépend en partie de l’état de notre colonne vertébrale. La science chiropratique permet de déterminer d’une façon précise les subluxations. L’ajustement précis de celles-ci est un art.


Donc l’ajustement de vertèbres subluxées déterminées d’une façon précise permet d’aider le système nerveux à fonctionner de façon optimale pour aider le corps à guérir et se maintenir en santé.


Technique spécifique des hautes cervicales

Cette technique a été développée dans les années 1920 par BJ Palmer, chiropraticien, et son équipe. La prémisse du Dr Palmer se formulait ainsi : si les hautes cervicales étaient bien ajustées, l’influx nerveux qui émane du cerveau pouvait circuler normalement pour aider le corps à guérir.


Par l’étude de la neurologie, on peut comprendre qu’un ajustement à ce niveau a un impact plus grand sur le système nerveux qu’un ajustement des autres vertèbres de la colonne. En effet, au niveau anatomique et biomécanique, la région occipito-atlanto-axiale est très différente du reste de la colonne.


L’atlas et l’axis sont deux vertèbres très mobiles situées juste sous le crâne. Elles sont emboîtées l’une dans l’autre et n’ont pas de disque entre les deux. Ceci leur confère un impact majeur sur le système nerveux central étant donné leur mobilité et leur proximité au cerveau.


C’est pourquoi il est important d’être le plus précis possible dans l’ajustement de ces vertèbres. L’utilisation de radiographies avec une emphase sur le bon positionnement du patient (voir radiographies) nous permet de déterminer de façon précise la subluxation vertébrale.


De plus, l’utilisation de la thermographie et d’autres tests nous permettent de déterminer quand ajuster les vertèbres. En effet, il y a un temps pour ajuster et un temps pour laisser le corps travailler. Si nos mesures indiquent que le système nerveux fonctionne mieux, il faut laisser du temps au corps pour qu’il guérisse et que la colonne se stabilise.


L’ajustement de la région occipito-atlanto-axiale peut avoir un impact sur tout le corps. C’est un peu comme la boîte électrique du corps humain. Toutefois, l’analyse de toute la colonne vertébrale complète bien celle des hautes cervicales pour déterminer les compensations structurelles du reste de la colonne. En effet, des subluxations ailleurs dans la colonne peuvent nuire au bon fonctionnement des premières vertèbres sans compter qu’elles ont, elles aussi, un impact nuisible sur le système nerveux.


L’ajustement des vertèbres clés permet au corps de retrouver une meilleure posture et une stabilité. Par le fait même, ceci permet au système nerveux de mieux fonctionner. C’est ainsi que des milliers de personnes retrouvent la santé et la maintiennent grâce à la chiropratique.


Il est clair que la santé est multifactorielle. La chiropratique s’intéresse à la colonne vertébrale et son impact sur le système nerveux et la santé. Toutefois, les docteurs en chiropratique sont là aussi pour vous guider à compléter votre démarche vers une meilleure santé en vous prodiguant des conseils ou en vous dirigeant vers des professionnels capables de vous aider (ex.: alimentation, exercices, etc.) si nécessaire.

Création de

Mention legale